La précision compte

S-Works Epic AXS

17 Mai 2019 | VTT

Comme le prouvent ses innombrables titres de Champion du Monde, ses médailles olympiques et ses victoires à la Cape Epic, le S-Works Epic est vraiment le vélo de XC le plus rapide du monde. Et désormais, il est encore plus rapide grâce au groupe haut de gamme, électronique et sans fils SRAM XX1 Eagle AXS.

Les parcours des compétitions XC ont évolué ces dernières années. Ils sont devenus plus techniques, plus pentus, bref, plus difficiles. Mais au lieu de nous en inquiéter, cette tendance a été pour nous l’occasion de faire quelque chose de spécial, dont les pratiquants, coureurs de Coupe du Monde ou simples amateurs de XC, bénéficieront immédiatement.

Nous avons analysé tous les facteurs qui déterminent le comportement d’un vélo, comme l’angle de direction, le « Reach » (profondeur), le « Stack » (la hauteur), la longueur des bases, le déport de la fourche, etc. En augmentant le « Reach », nous avons créé un vélo plus stable à haute vitesse et, d’une manière générale, plus confortable. Une tige de selle télescopique ? C’est désormais possible d’en installer une. Pas l’option XC à faible course, mais la version pleine longueur intégrée au tube de selle de 30,9 mm. L’angle de direction ? Nous l’avons ouvert, non sans évaluer le comportement global du vélo. Il atterrit désormais sur une fourche de 42 mm à déport spécifique qui, avec l’angle de direction plus ouvert, gère efficacement les virages serrés et les lacets.

Nous avons ensuite revu la technologie Brain, qui a changé la façon dont le monde du VTT perçoit la suspension. La première version du Brain a remporté des compétitions et nous a permis de gagner nos galons de leader dans le domaine de l’innovation et du développement de suspensions, mais nous pouvions faire mieux.

Nous savions en effet que plus on rapprocherait le Brain de l’axe de roue arrière, plus il serait efficace. Après des heures et des heures de travail avec l’équipe RockShox, le résultat fut plus qu’une simple mise à niveau. Le Brain est entièrement nouveau, d’où son nom : Brain 2.0. Désormais, il réagit sans heurts aux chocs induits par le terrain, assure un amortissement beaucoup plus constant et intègre les flexibles dans les biellettes de suspension, ce qui favorise la circulation de l’huile et crée un ensemble parfaitement compact et intégré

L’Epic a aussi été sérieusement amélioré dans le domaine de la rigidité. La conception Rider-First Engineered™ permet de placer des pièces en carbone complexes exactement là où il faut, ce qui améliore considérablement la rigidité à l’avant au bénéfice du confort et du contrôle. Parallèlement, chaque taille de cadre utilise des tubes spécifiques pour créer la machine de XC la plus rigide et la plus performante jamais produite par Specialized et ce, quelle que soit la taille du cadre.

Mais la rigidité, la technologie Brain et la géométrie sont une chose, le poids en est une autre. Dans l’objectif de faire du nouvel Epic le vélo de cross-country le plus rapide jamais produit par Specialized, le poids figurait tout en haut de notre liste des priorités. Nous sommes partis d’une configuration de cadre et de formes de tubes efficaces qui se distinguent par un passage interne du câblage, des conduits intégrés dans la rallonge d’amortisseur, des tubes plus rectilignes et des profils de torsion optimisés. Le gain de poids réalisé équivaut à supprimer une base et une rallonge d’amortisseur de l’Epic précédent, soit presque 350 grammes.

Pour ce modèle S-Works AXS, nous n’avons épargné aucune dépense sur le montage, il se compose donc d’une fourche RockShox SID World Cup fork w/ Brain, le nouveau groupe SRAM sans fil XX1 Eagle AXS, de puissants freins Level Ultimate, ainsi que des roues légères et montées à la main Roval Control SL.

La Précision Compte

S-Works Epic AXS